Trucs et astuces pour réduire sa consommation d’eau

reduire-sa-facture-deau

Faites des économies en réduisant votre facture d’eau !

 

Le montant de votre facture d’eau a un trop gros impact sur votre budget ? Elle en a aussi un sur l’environnement et sur les réserves en eau qui s’épuisent chaque jour un peu plus. Il est donc temps de mettre fin au gaspillage. Comment ? Je vous explique tout !

Prenons le cas de votre salle de bains, c’est la pièce où il y a le plus de gaspillage d’eau alors qu’il est facile d’y remédier avec quelques aménagements et nouvelles habitudes. Pour faire la chasse au gaspillage, ne laissez couler l’eau que lorsque c’est nécessaire. Ainsi, lorsque vous vous lavez les mains, fermez l’eau pendant que vous le savonnez, de même pendant le rasage. Optez pour une douche plutôt que pour un bain. Ce sont 130 litres d’eau qui seront économisés.
Pour votre lave-linge, attendez qu’il soit bien plein pour mettre une tournée en route et n’hésitez pas à utiliser la touche Eco.
Pour vos toilettes, choisissez un modèle avec double commande. Ce type d’installation utilise entre 3 et 8 litres d’eau, là où des toilettes classiques en utilisent entre 10 et 12.
Par ailleurs, faites installer des réducteurs de débit sur vos robinets. Grâce à cela, vous passez à une consommation de 5 litres par minute au lieu de 15 litres par minute. Profitez de l’occasion pour demander à votre plombier d’installer également des mitigeurs thermostatiques. Vous réglerez ainsi la température de l’eau plus rapidement. Elle coulera donc moins longtemps.

Le second poste de dépense excessive d’eau, c’est la cuisine. Comme dans la salle de bain, ne laissez pas couler l’eau inutilement. Ainsi, si vous faites la vaisselle à la main, mettez de l’eau dans les deux bacs. Si vous n’en avez qu’un, allumez l’eau uniquement au moment du rinçage. Si vous possédez un lave-vaisselle, attendez qu’il soit bien plein avant de le mettre en route et utilisez la touche Eco ou Demi-charge. Ce sont là encore des dizaines de litres d’eau économisés.

Votre jardin est aussi un lieu où le gaspillage d’eau sévit. Pour arroser vos fleurs et votre jardin sans utiliser l’eau de votre robinet, pensez à installer un récupérateur d’eau de pluie. Utilisez un système d’arrosage dit goutte à goutte pour maîtriser la quantité d’eau utilisée et limiter son ruissellement. Le ruissellement minimum est d’ailleurs obtenu lorsqu’on arrose avec un arrosoir plutôt qu’un tuyau d’arrosage. Petite astuce : disposez du paillage sur vos massifs, non seulement cela évite la repousse des mauvaises herbes mais en plus le paillage retient l’humidité. Vous aurez donc moins souvent à arroser !
Et pour le lavage de votre voiture, faites-le en station ! Elles sont prévues pour cela et vous évite de souiller votre jardin avec les graisses et hydrocarbures. Et le lavage en station de nettoyage à haute pression utilise 3 fois moins d’eau que lorsque vous lavez votre voiture à la maison.

Mais tous ces efforts seront vains, si vous avez une fuite d’eau. Éteignez vos appareils sanitaires et si le compteur continue de tourner c’est qu’il y a une fuite d’eau. Si vous ne la voyez pas c’est qu’elle est probablement sur une canalisations enterrées. Pour pouvoir la localiser sans avoir à tout casser, faites appel à un plombier. Celui-ci possède un matériel adapté et dispose de plusieurs techniques pour situer une fuite d’eau sur une canalisation enterrée sans faire de casse. Et demandez-lui de la réparer que ce gaspillage de l’eau cesse au plus vite !