Solutions naturelles pour déboucher les canalisations

Des solutions non toxiques pour déboucher vos canalisations

Optez pour des solutions non toxiques pour déboucher vos canalisations !

 

Vu vos peu de connaissances en plomberie lorsque vos canalisations sont bouchées, vous utilisez les produits chimiques vendus en grande surface. Le souci c’est que ces produits sont parfois polluants, peuvent causer des brûlures et altèrent la qualité des eaux. Je ne peux donc que vous conseiller de ne pas les utiliser. Quelles sont les autres solutions me direz-vous ? Il existe de nombreuses solutions naturelles pour déboucher vos canalisations et simples d’utilisation, je vais vous les présenter ici.

Les remèdes de grands-mères pour désengorger efficacement vos canalisations :
L’eau bouillante : elle a l’avantage de diluer les graisses et les savons, elle peut donc être très efficace pour déboucher vos canalisations. Pour être efficace, l’eau chaude doit être en contact avec le bouchon, vous devez donc penser à retirer l’eau stagnante auparavant.
Le bicarbonate de soude : l’eau bouillante est le premier réflexe à avoir pour désobstruer une canalisation mais elle n’est pas toujours efficace. Dans ce cas, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude. Commencez par verser un verre de bicarbonate de soude dans votre évier ou votre lavabo puis deux tasses d’eau bouillante.
Si ce n’est pas efficace, vous pouvez remplacer le bicarbonate de soude par du vinaigre blanc. Le mélange du bicarbonate et du vinaigre provoquera des pétillements, ce sont eux qui éliminent les saletés et font disparaître le bouchon.
Le marc de café : versez votre marc à café dans votre évier ou votre lavabo et faites-le évacuer avec de l’eau chaude. Le marc de café empêche les graisses de s’agglomérer pour former des bouchons. Il a aussi l’avantage d’éviter les mauvaises odeurs.

Pour déboucher vos canalisations sans avoir recours aux produits toxiques, vous avez également des solutions mécaniques comme :
La ventouse : avec cet outil, l’eau stagnante effectue un mouvement de va-et-vient pour terminer par débloquer le bouchon qui pose problème. Attention, si votre installation a plusieurs ouvertures, il faut toutes les bouchers le temps de l’opération pour que l’action de la ventouse soit efficace sur le bouchon.
Le furet : c’est une longue tige souple avec des pointes au bout ou un goupillon, selon les modèles. À l’extrémité de la tige, il y a une manivelle pour faire circuler facilement le furet notamment à travers les coudes et chicanes. Le furet est enfoncé dans les canalisations jusqu’à ce qu’il éclate le bouchon.
Le nettoyeur haute pression : de l’eau est envoyée à haute pression dans les canalisations afin d’expulser le bouchon. Cette méthode est le dernier recours et est utilisée lorsque les autres sont inefficaces. Il permet de nettoyer les canalisations longues pouvant aller jusqu’à 100 mètres. Toutefois, généralement, il n’y a que les professionnels qui sont équipés de ce type de matériel. Si les autres méthodes se sont révélées inefficaces, vous devrez donc certainement vous résoudre à appeler un plombier.

Vous n’avez maintenant plus aucune raison d’utiliser les produits chimiques vendus en grandes surfaces pour déboucher vos canalisations. Les solutions naturelles sont tout aussi efficaces et vous permettent de préserver l’environnement et votre santé !