Se débarrasser des dépôts de calcaire

se débarrasser des dépôts de calcaire

Comment retirer toute trace de calcaire de vos appareils sanitaires ?

Avec le contact de l’eau, il n’est pas rare de voir des traces de calcaire sur votre lavabo, votre douche ou encore votre baignoire. Si ce calcaire n’a pas de mauvaise incidence sur votre santé, il n’est pas esthétique et s’il se met dans les canalisations, il peut empêcher l’eau de circuler correctement et vous aurez donc un moins bon débit. Alors pour ne pas en arriver là, voici plusieurs méthodes pour vous débarrasser de ces dépôts de calcaire.

Pour les traces légères

Le vinaigre blanc, produit totalement naturel, est ce qu’il y a de mieux pour éliminer toutes les traces de calcaire qui se sont posés sur vos appareils sanitaires. Dans un vaporisateur, mélangez de l’eau et du vinaigre blanc en quantités égales. Puis, vaporisez généreusement toutes les taches de calcaire que vous voyez. Ce mélange peut être utilisé sur toutes les surfaces à l’exception du bois. Laissez agir quelques instants et rincez le vinaigre à l’aide d’une serviette. Vous allez constater avec plaisir que les dépôts de calcaire ne sont plus présents. Puis rincez en utilisant un chiffon sec et propre. Faites bien attention à ce que votre chiffon soit bien sec, sinon cela donnera lieu à d’autres traces de calcaire.

Profitez de l’occasion pour nettoyer vos robinets et vos pommeaux de douche avec cette solution. Je vous recommande d’ailleurs de régulièrement démonter vos robinets et de faire tremper les embouts dans du vinaigre pour les délester du calcaire.

Pour les taches tenaces

Si le mélange précédent n’a pas suffit pour retirer toutes les taches de calcaire, commencez par laisser le vinaigre agir plus longtemps pour qu’il entre en profondeur dans le calcaire et le décolle. Puis, utilisez une brosse pour éliminer les dépôts plus épais.

Si ce n’est toujours pas suffisant, préparez alors une pâte composée de vinaigre et de bicarbonate de soude. Appliquez la pâte sur la tache à éliminer et laissez agir durant 10 minutes. Retirez ensuite la pâte avec de l’essuie-tout et rincez avec de l’eau. Séchez ensuite la zone travaillée à l’aide d’un chiffon propre. Vous pouvez répéter l’opération plusieurs fois si c’est nécessaire.

L’acide chlorhydrique est également efficace contre les dépôts de calcaire tenaces mais c’est un produit corrosif qu’il faut utiliser avec parcimonie et précaution.

Comment éviter les traces de calcaire ?

Maintenant que vous êtes parvenu à vous débarrasser des dépôts de calcaire, il serait dommage de les laisser s’installer de nouveau. Alors prenez l’habitude de nettoyer vos surfaces éclaboussées par l’eau. Utilisez une serviette sèche pour éliminer les dépôts minéraux avant qu’ils aient le temps de sécher, cela évitera qu’il ne forme des dépôts de calcaire.

De plus, vous pouvez utiliser un adoucisseur d’eau qui éviteront l’accumulation des dépôts de calcaire car ils rendront votre eau moins dure.