Pas de pression d’eau chaude ?

probleme-pression-eau

Un problème de pression d’eau chaude ?

En prenant votre douche, vous avez eu la désagréable surprise de voir que votre eau manquait de pression ? Vous ignorez la raison pour laquelle vous manquez d’eau sur le réseau de distribution d’eau chaude ? Voici les principales causes qui expliquent ce phénomène et les solutions pour retrouver une pression d’eau normale.

Pour déterminer la cause du manque de pression d’eau chaude, quelques vérifications sont à faire. Tout d’abord, regardez si le manque de pression est sur l’eau froide comme sur l’eau chaude. De même, il peut être généralisé alors demandez à vos voisins ce qu’il en est pour eux avant de vous lancer dans des réparations inutiles. Si ce n’est pas le cas, cela peut être un défaut sur votre propre alimentation tel qu’une fuite entre le compteur et votre maison.

Si le manque de pression concerne uniquement votre eau chaude alors il y a deux cas de figure. Soit, le manque de pression ne concerne que l’un de vos robinets, soit il est généralisé. Si un seul de vos robinets est affecté, il y a trois solutions possibles :
– un colmatage du robinet au niveau du point de puisage
– un défaut de la cartouche du mitigeur
– une panne de régulation thermostatique sur le robinet mitigeur

Si le problème de pression d’eau chaude est présent sur tous les robinets alors le souci vient du chauffe-eau et notamment du départ de la distribution d’eau chaude. Il doit y avoir un bouchon de calcaire dans la cuve du chauffe-eau qui fait obstruction. Pour être sûr q’ils’agit bien d’un bouchon de calcaire, fermez les robinets et manœuvrez le robinet du groupe sécurité pour faire baisser la pression. Cette action doit déplacer le bouchon de calcaire. Rouvrez un robinet, la pression de l’eau doit être normale quelques instants et si elle baisse de nouveau c’est que le bouchon est retourné à sa place. Dans ce cas, il faudra donc vidanger la cuve du chauffe-eau.

Pour faire une vidange de cuve de chauffe-eau, commencez par fermer tous les robinets d’arrivée d’eau au niveau du chauffe-eau. Ensuite, manœuvrez la soupape du groupe de sécurité pour faire baisser la pression du ballon. Vous pouvez ensuite démonter les raccords mais au préalable mettez une cuvette en dessous. Et faites attention car l’eau qui va sortir sera très chaude. Il ne vous reste qu’à démonter la canalisation de départ d’eau chaude pour que le bouchon s’évacue. Vous pouvez ensuite procéder au raccordement en vérifiant que les joints sont en bon état et que le raccord diélectrique (un isolant électrique) est bien en place.

Après cette opération, vous devriez retrouver une pression normale de l’eau. Si le problème persiste ou que vous ne parvenez pas à en venir à bout, n’hésitez pas à faire appel à un plombier. Ce professionnel est formé pour résoudre tous les soucis que vous pouvez rencontrer avec l’eau.