L’économiseur d’eau

economiseur-deau

Comment installer un économiseur d’eau ?

 

Vous recherchez un moyen efficace de réduire votre facture d’eau ? Et cela, sans engager de gros travaux ? Connaissez-vous l’économiseur d’eau ?

 

L’économiseur d’eau également appelé mousseur est en fait un embout que vous fixez à la sortie de vos robinets. Il mélange un gaz sous pression à de l’eau. C’est grâce à ce procédé que vous consommez moins d’eau tout en conservant le même débit. Le coût d’un mousseur est très abordable (entre 3 et 15 € selon les modèles). Pour un investissement aussi maigre, vous pouvez réduire de moitié votre facture d’eau. Alors, il serait dommage de s’en priver. Vous ne savez pas comment installer un mousseur ? Je vous explique tout !

Au bout de votre robinet, il y a une petite bague qui maintient une grille en place. Celle-ci filtre les particules contenues dans l’eau. C’est cette grille que vous allez devoir remplacer par un économiseur d’eau.
Pour pouvoir le mettre en place, vous allez d’abord devoir acheter le bon modèle de mousseur. Pour cela, vous devez mesurer le diamètre de votre robinet. Il en existe de 3 tailles : 22, 24 ou 28 mm. Il faut également regarder si la bague de sortie de votre robinet est mâle ou femelle. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel avant d’acheter votre économiseur d’eau pour vous assurer d’avoir le bon modèle.
Ensuite, il faut dévisser la bague de votre robinet. Pour cela, il vous suffit de tenir le haut de votre robinet d’une main et de dévisser la bague avec votre autre main. Si la bague présente des difficultés à se dévisser, vous pouvez utiliser une pince multiprise pour vous faciliter la tâche. Dans ce cas, entourez la bague d’un chiffon afin de ne pas l’abîmer. Récupérez le joint et vérifiez son état, c’est peut-être l’occasion de le changer s’il commence à être usé.
Nettoyez ensuite la bague de votre robinet pour enlever tout le calcaire qui a pu s’installer dessus et qui réduit le débit de l’eau. Pour la nettoyer, faites-la tremper dans du vinaigre blanc jusqu’à ce que le tartre soit totalement dissout. Rincez votre bague à l’eau et retirez ce qui reste de tartre avec une brosse ou une éponge non abrasive. Si la tête de votre robinet est également pleine de calcaire, il faut la nettoyer aussi. Pour cela, versez du vinaigre blanc dans un petit sac plastique. Scotchez-le de façon à ce que la tête de robinet soit dans le vinaigre et laissez agir.
Vous pouvez maintenant installer le mousseur et le joint dans la bague du robinet. Conformez-vous bien à ce qu’indique la notice d’utilisation si vous ne voulez pas avoir la désagréable surprise de voir une fuite apparaître.
Il ne vous reste plus qu’à revisser la bague. Il n’est pas nécessaire de trop la serrer.

Et voilà, installer un économiseur d’eau n’a rien de compliqué et vous permet de réaliser de grosses économies !

 

Pour voir comment l’installation d’un économiseur d’eau se passe en image, voici une courte vidéo qui vous explique tout le déroulement de l’opération.