Comment repérer une fuite d’eau ?

reperer-une-fuite-deau

Comment repérer une fuite d’eau sans rien casser ?

 

Surpris par le montant de votre facture d’eau, vous pensez avoir une fuite d’eau ? Vous avez coupé tous vos robinets d’eau et le compteur continue à tourner ? Vous avez en effet une fuite d’eau. Si vous ne voyez rien c’est que votre fuite d’eau touche une canalisation enterrée. Rassurez-vous, il n’est pas indispensable de tout casser pour suivre vos canalisations jusqu’à ce que vous repériez l’origine de la fuite. Faites appel à un plombier, il est équipé et connaît toutes les techniques pour repérer une fuite d’eau sans rien casser.

La première chose à faire est de repérer le tracé de vos canalisations enterrées. Pour cela, le plombier utilise un appareil de détection électromagnétique. Cet appareil crée un champ magnétique . En le plaçant à l’une des extrémités d’un conduit, il vous permet ainsi d’en retracer le parcours. Une fois ce chemin de canalisations repéré, le plombier dispose de diverses techniques pour repérer la fuite d’eau :
– le micro amplifié : lorsque vous avez une fuite d’eau, celle-ci émet des vibrations. Le micro amplifié permet de repérer ces vibrations et indique au plombier la zone où se trouve la fuite et donc où il doit intervenir.
– le gaz traceur : le plombier commence par purger votre canalisation puis injecte dedans un gaz sous pression comme de l’hélium. Si le gaz remonte à la surface c’est qu’il y a une fuite. Le professionnel utilise un reniflard pour repérer ces remontées de gaz et donc localiser la fuite d’eau.
– l’inspection vidéo : le plombier est équipé d’une caméra vidéo qu’il introduit dans vos canalisations et qu’il dirige à distance. En visionnant les images sur son ordinateur, il peut voir avec précision où se trouve la fuite, il peut aussi vérifier l’état de vos canalisations afin de déterminer si elles peuvent être remplacées ou s’il faut envisager leur remplacement.
– la caméra thermique : le plombier peut également disposer d’un second type de caméra : la caméra thermique. Celle-ci s’attache à étudier les différences de température pour déterminer où se trouve la fuite d’eau.

Ce sont là les techniques les plus employées pour trouver une fuite d’eau sans rien casser. Une fois la fuite localisée, le plombier vous remettra une attestation de recherche de fuite que vous pourrez donner à votre assureur. Selon les termes de votre contrat, celle-ci pourra vous rembourser une partie du surplus dû à la fuite d’eau. Il procédera ensuite à sa réparation.

Si faire appel à un plombier représente un coût, cela vous évitera d’avoir à tout casser et tout reconstruire pour chercher la fuite d’eau par vous-même. De plus, son intervention rapide vous permettra de limiter les dégâts en stoppant rapidement l’écoulement intempestif de l’eau.