Comment éviter les mauvaises odeurs dans les canalisations ?

comment éviter les mauvaises odeurs dans les canalisations

Tout ce qu’il faut savoir pour éliminer les mauvaises odeurs dans les canalisations

Nous sommes nombreux à avoir été confronté a un moment ou à un autre à de désagréables odeurs qui émanent des canalisations. Bien souvent, c’est un bouchon qui s’est formé au niveau du siphon, qui en est responsable. Je vais aujourd’hui vous présenter des remèdes écologiques et en même temps très économiques qui vous permettront de venir à bout de ces mauvaises odeurs.

Par quoi sont provoquées ces mauvaises odeurs ?

Pour savoir comment se débarrasser des mauvaises odeurs, il est indispensable de comprendre d’où elles proviennent. Il faut savoir que l’utilisation de savons et de détergents favorise ces mauvaises odeurs car leurs agents chimiques adhèrent aux parois sous forme de graisse et en fermentant les mauvaises odeurs apparaissent. La seconde source de ces mauvaises odeurs est l’eau stagnante. Si de l’eau reste dans vos canalisations, bactéries et humidité s’installent, ce qui favorise ces odeurs. Enfin, il est bon à savoir que les restes d’aliments que vous évacuez par les canalisations sont à l’origine de la majeure partie des mauvaises odeurs. L’utilisation d’un filtre vous permettrait d’éviter le passage des aliments dans les canalisations.

L’importance du siphon

Si vos canalisations sont déjà envahies par les mauvaises odeurs, votre premier geste devra être de démonter le siphon. Situé vous votre évier, votre lavabo ou encore votre baignoire, il est rempli d’une petite quantité d’eau qui doit faire barrage aux mauvaises odeurs. Mais surtout, il permet de récupérer les déchets, ce qui vous permet de les retirer régulièrement et vous épargner ainsi la prolifération de mauvaises odeurs.

Pour démonter votre siphon, placez une bassine en dessous et dévissez-le. Pour ne pas abîmer la tuyauterie, maintenez d’une main la partie haute de la canalisation. Prenez garde également de ne pas abîmer les joints ce qui endommagerait l’étanchéité. Videz votre siphon puis nettoyez-le puis vous pouvez le remonter.

Astuce 1 : le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc détartre et dégraisse et est efficace contre les microbes et les mauvaises odeurs. En prévention, une fois par semaine, versez la moitié d’un verre de vinaigre blanc dans votre évier. Laissez agir quelques minutes et faites couler de l’eau durant 2 à 3 minutes pour rincer.

Astuce 2 : le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude

Mélangez un demi-verre de bicarbonate de soude, avec un verre de vinaigre blanc et un demi-litre d’eau chaude. Commencez par faire chauffer l’eau et juste avant qu’elle n’arrive à ébullition, versez le vinaigre et remuez. Pendant que vous prépare ce mélange, versez le bicarbonate de soude dans les canalisations. Versez ensuite le mélange. Une réaction effervescente aura alors lieu. Dans l’idéal, laissez le mélange agir toute une nuit.

Vous pouvez répéter cette opération chaque semaine.

Astuce 3 : le marc de café

Le marc de café dans les canalisations a pour effet de détruire les impuretés ce qui réduit grandement les risques de voir les mauvaises odeurs apparaître. En revanche, n’en mettez pas plus d’une fois par semaine car trop de marc de café pourrait boucher les canalisations.

Vous savez maintenant tout ce qu’il faut pour ne plus être incommodé par l’apparition de mauvaises odeurs dans vos canalisations. Et mes solutions sont totalement naturelles et peu onéreuses !