Colmater une fuite d’eau pour limiter le gaspillage

colmatage fuite d'eau

Comment faire un colmatage de fuite d’eau ?

Un de vos robinets goûte ? L’eau qui s’en écoule est gaspillée et cela augmente inutilement votre facture d’eau. Le problème est que vous ne savez pas réparer une fuite d’eau ? En attendant que le plombier arrive ne laissez pas l’eau couler inutilement. Faites un colmatage de fuite d’eau. Je vous explique ici comment vous devez procéder.

Voici la liste des outils qu’il vous faut :

  • un chiffon
  • des gants
  • de la toile éméri
  • du mastic
  • de l’alcool à 90 °
  • un cutter
  • un sèche-cheveux

Ensuite, préparez la surface à travailler.

Comme avant toute intervention en plomberie, coupez l’eau. Puis pour préparer la surface, munissez-vous d’un chiffon qui va vous permettre de sécher la canalisation. Poursuivez en ponçant la canalisation avec de la toile éméri. Elle va devenir ainsi rugueuse ce qui lui permet de mieux accrocher. Terminez en dégraissant la canalisation si c’est nécessaire. Pour cela, utilisez de l’alcool à 90 °.

Après, passez à la préparation du mastic

Lors de l’achat de votre mastic, vous avez pu l’acheter en bâton ou en tube.

Pour préparer le mastic en tube, il faut le découper en rondelles. Quant au mastic en bâton, il faut le découper au cutter. Dans les deux cas, il faut découper dans les mêmes proportions la résine et un durcisseur. Prenez les deux et malaxez-les dans votre main jusqu’à ce que vous parveniez à obtenir une pâte homogène. Lorsque c’est le cas, le mastic est prêt à l’achat.

Enfin, colmatez la fuite

Selon le type de fuite à laquelle vous êtes confronté, faites un cordon de mastic ou un bouchon. Pour que le mastic adhère bien, il faut bien le presser et l’humidifier avec votre doigt. Il faut maintenant qu’il sèche. Pour accélérer le temps de séchage, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux.

Votre canalisation peut ainsi attendre l’arrivée du plombier qui va la réparer ou la remplacer. Vous aurez limité le gaspillage d’eau.